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Compte rendu de la conférence Digital Paris 2012

    Mercredi 11 et jeudi 12 avril, Curiouser était invité à la Digital Paris, qui prenait place à l’Espace Pierre Cardin, à deux pas du Palais de l’Elysée. Au programme, beaucoup plus de marketing que de communication, un Wi-Fi aléatoire, une bonne dose de généralités mélangée à des points de vue intéressants accompagnés d’anecdotes révélatrices. Le meilleur ici.

    J1: Multicanal, e-CRM, ambassadeurs

    Initiée par une tribune des directeurs marketing, la première conférence s’est penchée sur le Multicanal et sur son effet sur les entreprises, principalement autour des questions du e-commerce, de relation client à “réhumaniser” ainsi que de fluidité à intégrer dans le mix physique/digital.

    “Entrez dans l’ère du Digital, médias sociaux et community management”.
    La deuxième conférence a été enrichie de remarques pertinentes sur la viabilité du business model de la relation client sur les réseaux sociaux, sur la nécessité d’en trouver un nouveau, et sur la relation avec les ambassadeurs. Une conférence marquée par le très volubile Antoine Stattner (Group Web Manager, Groupama), toujours au point sur les questions autour des blogueurs et relais d’opinion, et par le “duel” des représentants de BforBank et de BNP Paribas. Cette session restera le fait marquant de la matinée, éclipsant la troisième conférence sur le Celebrity Marketing Online.

    Enfin, la première journée s’est achevée par une table ronde sur le sujet : ”E-CRM et Social CRM : identifier et exploiter les nouvelles connaissances client”. Conférence au cours de laquelle François Laxalt, responsable marchés innovations chez Néolane, est revenu sur l’importance de la personnalisation de l’e-mailing (nom, prénom & réponse aux besoins utilisateurs). De bonnes pratiques qui, si elles semblent évidentes, restent trop peu respectées au vu de certains e-mailing délaissés au fond de nos boites mail.

    J2: Mobile et stratégies sur le web social

    Avec la conférence « Le mobile et la géo-localisation au centre de votre stratégie marketing online et instore », qui ouvrait la deuxième journée, nous avons appris que si les usages de l’internet mobile  sont en pleine expansion  (14 millions de mobinautes, 25% des mobinautes utilisent leur portable pendant qu’ils regardent la télé, 38% des mobinautes utilisent leur mobile dans un magasin, un centre commercial, etc.), peu d’annonceurs répondent toutefois à leurs besoins : 80% des sites ne sont pas optimisés pour l’usage mobile.

    La conférence « Optimisez votre Stratégie Social Media » a laissé place à des interventions rationnelles, recadrant les usages qui peuvent être faits des réseaux sociaux : ne pas parler de stratégies sur les réseaux sociaux qui restent des tactiques  (Yann Gourvennec), mesurer un Social ROI reste improductif (Sandrine Plasseraud), ré-humaniser l’animation de la communauté à l’exemple d’IBM qui valorise l’expertise de ses employés (470 000 « ibmers » ambassadeurs de la marque), individus les plus à même de répondre aux interrogations des consommateurs.

    De la construction d’un pont entre communautés et commerce online

    Comment activer les communautés sur Internet” : le vendredi après-midi a démarré avec une courte conférence, tournant autour des bonnes pratiques sur le digital, autour d’un pragmatisme façon Real Politik du digital. On a pu apprécier les interventions d’Eric Maillard, précises et pertinentes.

    Contre performance, la conférence sur le ROI ne nous apprendra hélas que peu de choses sur la rentabilisation d’une base de Fans.

    Du E-commerce au social shopping : la socialisation de vos sites de vente en ligne”, cette dernière conférence a abordé intelligemment le sujet de la transposition du social online aux points de vente physiques. Montrés en exemple,  les campagnes de Naf Naf ont ainsi introduit une dose de recommandation et de communautaire dans l’expérience d’achat en boutique lors d’évènements organisés par la marque.

    Nous remercions grandement les intervenants, toutes les nombreuses personnes rencontrées lors du salon et la machine à café.

    Sylvain, Hélène pour Curiouser

    PS: Mention spéciale à Benabar et Matt Pokora pour avoir animé deux des conférences de jeudi après-midi (cc @SylvainPaley).

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