Aller au contenu

Comprendre l’IA pour éviter la fracture numérique

    On peut la craindre et même la haïr, on peut l’attendre voire même la vénérer. On peut la conspuer ou l’admirer, l’insulter ou la bénir. Bref, on peut, comme tout me monde, avoir son avis sur l’Intelligence artificielle, mais dans tous les cas, on se doit de la comprendre.

    Car le brouhaha inaudible qui entoure cette technologie masque le fait que la plupart de ceux qui en parlent n’y comprennent rien.
    Pire, la plupart n’ont pas d’opinion propre, se contentant de répéter ce qu’ils ont entendu chez les détracteurs ou les évangélistes sautant d’un sujet brillant à un autre, sans aucune analyse critique, ni mémoire du sujet.

    L’importance fondamentale de (bien) comprendre l’IA

    Or, il est indispensable de comprendre, ce qu’est cette technologie, comment elle fonctionne, ce qu’elle peut faire aujourd’hui, et ce qu’elle pourrait faire demain.

    Notre civilisation n’a jamais été confronté à une technologie aussi puissante, en ayant aussi peu de temps pour apprendre à la maitriser (à part peut-être la technologie atomique… et ça s’est mal passé).
    Face à cette technologie, nous sommes (tous) des enfants qui jouons avec une puissance qui nous dépasse.

    La première chose à faire est donc de comprendre comme ça marche et surtout réfléchir à la façon dont on veut s’en servir (et ne pas s’en servir).

    Comment améliorer sa « culture » IA ?

    Pour répondre à cette question, nous avons décidé chez Curiouser de faire des formations-ateliers IA pour les entreprises depuis 2023. Cette année, nous proposons également aux entrepreneurs de profiter de cette formation, en format plus court (1 journée).

    Cette journée Intelligence Artificielle & Entrepreneuriat devrait permettre aux entrepreneurs (forcément), de comprendre les aspects techniques, s’entrainer avec des LLMs, et surtout réfléchir à la place de ces IA dans leurs pratiques professionnelles.

    La prochaine journée aura lieue le mercredi 19 juin.
    Pour vous inscrire ou demander plus d’info, c’est ici.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.