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Le Design Sprint utilisé pour résoudre des problématiques internes ? Oui c’est possible !

    La semaine dernière, je suis intervenu à Amiens, sur un challenge de taille qui consistait à concevoir, en seulement 2 jours, un modèle d’activité permettant d’anticiper la charge de travail annuelle de métiers d’ENEDIS – DR Nord-Pas de Calais.

    Certes, 48h, ça semble court pour appliquer correctement les principes du Design Thinkin. Mais pourtant, cette contrainte de temps procure des bénéfices appréciables :
    👉 Une démarche rapide oblige à élaguer les propositions créatives, à réduire au plus concret, à s’intéresser avant tout aux utilisateurs majeurs. Pas d’inventaire de fonctionnalités à la Prévert, pas de liste interminable de cibles/utilisateurs mélangés. Il faut penser efficacité.
    👉 Un travail sur 2 jours force à se concentrer sur le plus important : les besoins ou les irritants les plus essentiels des utilisateurs. La substantifique moelle du projet.
    👉 On met très rapidement le doigt sur ce qui peut coincer ou accélérer la réalisation/concrétisation du service imaginé. Il faut que ça avance, on n’est pas là pour prendre des gants.
    👉 Et enfin, ce qui me surprend toujours et qui pourtant est l’un de mes bénéfices préférés, c’est l’adhésion totale des participants à la démarche. Passé la surprise initiale, des gens non formés, n’ayant pas l’habitude des méthodes collaboratives, s’investissent pourtant à fond dans ce défi.

    Bref, je ne saurai trop vous conseiller le format Design Sprint pour toutes vos problématiques qui nécessitent efficacité et pragmatisme.

    Merci à Enedis pour sa confiance et merci à tous les participants qui ont tout donné pendant 48h dans cet atelier (où pour ma part, j’ai perdu ma voix, le climat d’Amiens n’y étant pour rien. C’est d’ailleurs très joli Amiens, la ville de Jules Verne).

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