12h pour imaginer des projets d’entreprises innovantes avec 360 étudiants en informatique de 50 nationalités différentes : c’est le défi auquel s’est attelé Curiouser à Rennes le 28 octobre dernier, dans le cadre du Business Challenge de l’EIT Digital Master School.
Une approche centrée utilisateur de la proposition de valeur
Des idées incroyables se sont échangées dans l’enceinte de l’Université de Rennes. Mais lorsque l’on imagine des implants Open Source, des réunions sous forme d’hologrammes et un “copier coller” multi-devices, il est indispensable de bien cerner les attentes et les freins des futurs utilisateurs au regard de ces idées. C’est sur cet aspect qu’intervenait Curiouser : en apportant une approche centrée utilisateur aux étudiants, notamment vis-à-vis du Business Model Canvas, et en les aidant à préparer le meilleur pitch possible.
L’innovation, oui mais pas que technologique !
“EIT” signifie European Institute of Innovation and Technology. L’innovation était bien au cœur de cette rencontre : les 40 projets retenus pour la demi-finale étaient portés par des étudiants qui comprenaient qu’innover, c’était identifier des problèmes et tenter d’y apporter une bonne solution – mais pas que technique ou technologique… Une façon d’appréhender l’innovation qui n’était pas évidente, de prime abord, pour des étudiants en informatique.
Nous avons noté, avec grand plaisir, un enthousiasme incroyable et une réelle envie de créer et d’imaginer le futur. Ils seront certainement nombreux à envisager de monter leur propre entreprise, et ce Business Challenge pourrait bien être leur premier pas dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation.