Le Creative Technologist s’invite en soirée

03 Avr Le Creative Technologist s’invite en soirée

Le 21 mars dernier avait lieu un aperitweet inédit : l’aperoultwit.  Rebaptisée pour célébrer l’anniversaire de Cyril (aka Cyroul), la rencontre mensuelle entre twitters s’est vue également hackée. Fruit de notre approche Creative Technologist, un mystérieux objet connecté a créé un moment privilégié et festif entre les participants. Pourquoi ? Comment ? On vous explique tout.

Anniversaire 40 ans Mind Map


Avant l’objet, la réflexion…

J-7. Salle de réunion, boards, scotch, feutres et café. Réunis autour d’une table, orchestré par Cyril, les équipes de Curiouser (Guillemette, Katia, Daniela, et Maud) et de o-labs (Feroz et Mehdi) planchent sur un ambitieux ordre du jour : la création d’un objet connecté. Pour ajouter du défi dans cet atelier, deux groupes sont créés… mais seule une idée sera retenue !

Première phase de réflexionMaud en pleine réflexion

La méthodologie utilisée reprend les contraintes exploitées lors des ateliers Creative Technologist : chaque carton représente une fonctionnalité sur laquelle il est possible de s’appuyer pour bâtir l’objet. Difficile cependant de se servir de toutes ces fonctionnalités sans concevoir un dispositif complètement farfelu !

La séance est inspirée : les idées fusent, les deux équipes argumentent pour leurs idées et la bataille fait rage.  Mais à l’issue de l’atelier, c’est un seul concept qui est retenu.

En quelques traits, le voici couché sur le papier.

L'idée couchée sur le papier

Le principe de cette machine d’un nouveau genre ? Les tweets des participants portant un hashtag spécifique seront captés et affichés. Au bout d’un certain nombre de tweets, la machine sélectionnera un twitter et annoncera le vainqueur qui apparaîtra également à l’écran.

 

Place à la réalisation !

J-2. Après le premier stade de réflexion vient la partie modélisation. On commence avec une boîte décorée, aux accents steam punk.

Première phase de réalisation: la boite

On y ajoute une pincée d’électronique.
On ajoute l'électronique

On termine avec une bonne poignée de Creative Technologists.

Travail d'assemblage

Medhi (le chevelu) et Cyril (le non-chevelu) planchent sur l’objet à H-1

 

Faites chauffer les méninges à 180 degrés. Et voilà, vous obtenez un Twitt O Meter !Le Twitt O Meter

 

Enfin, un dispositif ne fonctionnant pas sans levier et motivation utilisateur, on prépare des bons pour les vainqueurs. A la clé, des bières et des livres Page de Pub de Fouapa à gagner. Sans oublier le gros lot : 4 formations Creative Technologist – ou comment apprendre à prototyper à la croisée du marketing, de la création et de la technologie.

Bon pour une bière

A vos marques, prêt, feu, TWITTEZ !

Tweet @curiousers et #aperoultwit

Jour J (ou plutôt Soir S*). Le Twitt O Meter trône sur le comptoir du bar et attire la curiosité des participants ; à chaque tweet gagnant, il s’illumine de diodes colorées.
Et il aura clignoté bien des fois ce soir-là ! Au total, 222 tweets comptabilisés et 14 heureux twitters sélectionnés par la machine.

 

Hashtracking de l' #aperoultwit

 

Non content de faire fureur pendant la soirée, le hashtag #aperoultwit a continuer à fleurir dans les Timelines le lendemain.

Edouard Petit twitter

Camille Jouneaux twitter

Bien évidemment, il n’a pas été question que de tweets ce soir là. Des rencontres ont été faites, des contacts se sont créés, beaucoup de bières ont été bues. En somme, l’aperoultwit a été une soirée intense.

Le plus beau dans tout ça, c’est que toutes les formations Creative Technologist n’ont pas été gagnées. Nous avons donc décidé de les remettre en jeu, et dans les prochains jours, nous allons tirer au sort trois tweets. Leurs auteurs gagneront chacun une place pour notre prochain atelier ! Envie de prototyper et d’élargir votre terrain de jeu technologico-créatif ? Envoyez-nous un petit tweet en mentionnant #aperoultwit pour tenter votre chance !

*Oui, chez Curiouser, on fait aussi des blagues pas drôles.