Aller au contenu

Profil Visionnaire

Vous êtes un visionnaire

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles” : il y a fort à parier que cette citation d’Oscar Wilde vous parle, vous qui pensez à grande échelle et qui aimez faire bouger les lignes au sein de l’organisation. Pour vous, l’avenir compte plus que le passé : vous avez à cœur de vous projeter dans le futur – futur sur lequel, selon toute vraisemblance, vous avez envie d’avoir un impact. En interne, vous êtes aussi cette personne essentielle qui va impulser une vision et fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun.

Les forces de votre profil dans un projet d’innovation

Vous n’avez pas envie d’innover pour innover et c’est tant mieux pour l’Agirc-Arrco ! Vous êtes une personne-clé qui va tout d’abord permettre de donner un sens et une finalité au projet innovant : vous êtes tout à la fois capable de fixer des objectifs clairs et de proposer une vision inspirante, à même de créer de l’adhésion. A vous la pensée conceptuelle et parfois même futuriste ! Généralement courageux, vous savez qu’innover, c’est aussi prendre un risque ; vous êtes souvent prêt à cela. Défendre un projet, affronter les résistances internes, convaincre et embarquer un groupe dans un processus d’innovation : autant de phases complexes que vous êtes en mesure de réussir avec brio.

Pour aller plus loin

De zéro à un – Peter Thiel, JC Lattès, 2016

Écrit à partir de cours donnés à Stanford, Zéro à Un propose une vision radicale et nouvelle sur la conception et le management des start-ups.

Futur, notre Avenir de A à Z – Antoine Buéno, Flammarion, 2020

Notre civilisation va-t-elle s’effondrer ? La croissance peut-elle être durable ? Le travail va-t-il disparaître ? L’IA va-t-elle nous remplacer ? A quoi ressembleront l’art et le sexe de demain ? Serons-nous immortels ? Par-delà collapsologie et transhumanisme, Futur apporte des réponses concrètes à toutes les grandes questions d’avenir. Une synthèse sans équivalent et très documentée aux conclusions souvent…
inattendues.

Transformer le futur : l’anticipation au XXIe siècle, sous la coord. de Riel Miller, PUM, 2020

Transformer le futur : l’anticipation au XXI e siècle démontre l’importance d’utiliser le futur et explore les raisons et les façons dont nous, êtres humains, le faisons. En utilisant les images de demain pour percevoir et agir, nous pouvons influencer notre relation au monde. Chacune des étapes concourant à renforcer nos systèmes et nos processus d’anticipation consciente peut contribuer à transformer le futur. Nos images du futur sont source d’espérance, terreaux de nos craintes et ingrédients premiers de nos motivations et nos moyens.

Reinventing organizations, Frédéric Laloux, illustré par Etienne Appert, Diateino, 2017

Un nouveau paradigme de management émerge : les organisations (hôpitaux, écoles, entreprises) parviennent à mettre en place des modèles de gestion plus authentiques, plus profonds et plus respectueux de l’homme et de son environnement. L’humanité a passé plusieurs caps majeurs dans son évolution, en voilà un nouveau qui se manifeste avec force. L’auteur ne nous livre pas une utopie mais des faits, en nous révélant les résultats d’une étude longue de trois ans. 12 entreprises qui mettent déjà en place des pratiques dites « Opale » sont passées au crible pour dégager les tendances générales de ce modèle d’avenir. Reinventing Organizations livre une vision totale et nouvelle du management : un message décapant et porteur d’espoir, à (re)découvrir absolument !

S’informer

Méthodologies et outils

Game storming : jouer pour innover pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers, Diateino, 2014

Ouvrage disponible à la documentation Agirc-Arrco.

Jouer avec les futurs – Utilisez le design fiction pour faire pivoter votre entreprise, Nicolas Minvielle, Olivier Wathelet, Anthony Masson, Pearson, 2016

Tous les profils d’innovateurs : L’expérimentateur | Le créatif | Le visionnaire | L’explorateur | L’empathique

Visuel: Flaticon.com