Aller au contenu

Profil Créatif

Vous êtes un créatif

J’ai une idée ! “… Voilà certainement une de vos phrases préférées, tant vous abordez souvent les missions, les projets et les problématiques sous un angle créatif. Il y a fort à parier que vous n’aimez pas quand on vous dit “on a toujours fait comme cela” car vous, vous avez peut-être déjà en tête une façon innovante ou inédite pour accomplir la tâche en question. Vous pensez probablement de façon “pop corn”, par association d’idées – ce qui fait de vous une personne précieuse pour participer à des brainstormings et à tout type de session de créativité.

Les forces de votre profil dans un projet d’innovation

La relation spéciale que vous entretenez avec les idées fait de vous une personne clé dans la phase d’inspiration et d’idéation d’un projet innovant. Votre aptitude à diverger et à établir des liens entre des choses qui a priori n’ont pas de connexion est un véritable atout pour transformer les problèmes en opportunités ou pour identifier des solutions de nature multiple : vous savez comment générer des idées nouvelles dans un cadre et une direction bien spécifiques. Enfin, selon toute vraisemblance, votre souplesse d’esprit, votre enthousiasme et votre inventivité font que vous pouvez également être source d’inspiration pour le reste de l’équipe.

Pour aller plus loin

La boîte à outils de la créativité, François Debois et alii, Dunod – 2ème édition, 2016

Contrairement à certaines idées reçues, la créativité peut s’appréhender de manière opérationnelle quels que soient son métier et son domaine d’expertise. Certains outils sont des incontournables de la créativité appliquée comme le brainstorming, la carte mentale… d’autres, ceux de créativité stratégique sont aujourd’hui peu traités et pourtant permettent aux entreprises, en amont des processus d’innovation, de définir les orientations pour leur avenir. D’autres encore, ont une incidence lourde sur les modes de créativité collective et changent la donne en terme de pratique de la créativité. Cet ouvrage comprend 60 outils directement opérationnels qui deviendront indispensables à tout manager de l’entreprise.

Ouvrage disponible à la documentation Agirc-Arrco.

Game storming : jouer pour innover pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers, Dave Gray et alii, Diateino, 2014

Suite à une présentation des principes du « gamestorming » et des bénéfices du jeu dans l’amélioration des performances de l’entreprise, cet ouvrage présente une collection de plus de 80 jeux permettant de favoriser l’émergence de solutions créatives au travail. Dave Gray, consultant en management et spécialiste du traitement graphique de l’information, propose ainsi une approche ludique et collaborative permettant de trouver des solutions pour résoudre des problèmes complexes (gérer des conflits, encourager l’engagement, raccourcir les réunions, etc. )

Ouvrage disponible à la documentation Agirc-Arrco.

Les secrets de la pensée créative, Dorte Nielsen et Sarah Thurber, Pyramyd, 2017

De nos jours, la créativité n’est pas seulement un atout, elle est une compétence indispensable dans l’ensemble des milieux professionnels et des pratiques artistiques.
En se fondant sur les derniers résultats des neurosciences, cet ouvrage décrypte le fonctionnement cérébral des gens particulièrement créatifs. Il donne ainsi de multiples conseils pour apprendre à développer des connexions de pensées uniques et originales.
Des exercices invitent le lecteur à mettre en pratique ces astuces et ces connaissances, afin de l’aider à développer concrètement sa créativité.

Les conférences du Lab

Méthodologies et outils

Penser, dessiner, révéler
La méthode des six chapeaux, développée par Edward de Bono

Pour se former

Exercices de pictogrammes
Entraînez-vous à raconter des histoires avec Story Cubes

Tous les profils d’innovateurs : L’expérimentateur | Le créatif | Le visionnaire | L’explorateur | L’empathique

Visuel: Flaticon.com