Aller au contenu

Profil Explorateur

Vous êtes un explorateur

Metaverse, green innovation, blockchain…Votre curiosité est sans limites ! A l’écoute, vous avez toujours à cœur de vous immerger dans les tendances et dans tout ce qui pourra éclairer votre compréhension du monde et des grandes mutations sociétales, technologiques et culturelles à l’œuvre. Il y a fort à parier que vous êtes un observateur né et que vous avez besoin de comprendre un sujet, son contexte et ses enjeux, avant de plonger dans un projet – ce qui fait de vous une personne précieuse pour réaliser une veille et apporter des éclairages multiples sur un thème donné.

Les forces de votre profil dans un projet d’innovation

Votre curiosité et votre ouverture d’esprit font de vous une personne clé dans la phase exploratoire d’un projet innovant. Vous êtes en effet en mesure de repérer des opportunités au gré de vos découvertes et vous pouvez mobiliser toute cette matière pour la mettre au service d’un projet innovant. Par ailleurs, au moment où plusieurs options, par exemple technologiques, sont questionnées, vous êtes capable d’amener des données et des éléments permettant d’arbitrer, peut-être en aidant les autres à mieux comprendre des idées ou des systèmes compliqués. Enfin, vous avez sans doute une véritable capacité à apprendre et vous pourriez donner envie à vos pairs innovateurs d’en savoir plus sur certains sujets, voire leur apprendre à apprendre !

Pour aller plus loin

Les conférences du Lab

Innover ou disparaître : le Lab pour remettre l’innovation au cœur de l’entreprise, Olivier Laborde et alii, Dunod, 2017

Dans cet ouvrage, l’auteur cherche à démontrer que les pratiques qui font le succès des start up peuvent permettre aux grandes entreprises de sortir de la crise et de poursuivre leur croissance dans un monde en constante mutation. Grâce à son expérience, l’auteur, qui a piloté le Lab cash management d’une grande banque, rédigé une thèse sur l’innovation, propose un éclairage sur les méthodes d’innovation et livre des pratiques qui se sont montrées efficaces.

Ouvrage disponible à la documentation Agirc-Arrco.

Culture numérique, Dominique Cardon, Presses de Sciences Po, 2019

La révolu­tion digitale est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu’aux machines, qu’elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabri­quons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique.

Petite Poucette, Michel Serres, Éditions Le Pommier, 2012

Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer.
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions: le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi décisive, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né: Michel Serres le baptise «Petite Poucette» – clin d’œil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d’une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique…


Pour se tenir au courant

Méthodologies et outils

Pour se former

Tous les profils d’innovateurs : L’expérimentateur | Le créatif | Le visionnaire | L’explorateur | L’empathique

Visuel: Flaticon.com