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Profil Empatique

Vous êtes un empathique

Un flottement dans une réunion ? Avant que les participants se rendent compte d’un long silence gênant, vous avez déjà compris et perçu les émotions des personnes dans la pièce. Il y a fort à parier que vos compétences relationnelles, vos savoir-être, sont particulièrement développés, avec une fibre empathique en majeur, mais aussi certainement avec une forte capacité d’écoute active. Au sein de l’Agirc-Arrco, ces atouts font de vous une personne précieuse pour améliorer les modes de travail et faciliter la communication entre vos collègues.

Les forces de votre profil dans un projet d’innovation

Votre capacité à vous mettre dans la peau de l’autre, que ce soit quelqu’un d’une autre direction, mais surtout dans la peau de votre client, fait de vous une personne clé tout au long du processus d’innovation. En effet, sans vous, il est impossible d’innover et de répondre véritablement aux problèmes. C’est d’ailleurs l’empathie qui est aux fondements du “design thinking”, cette approche de l’innovation par l’utilisateur que vous connaissez très certainement. Enfin, votre aptitude à “lire” dans les autres et à percevoir de façon fine leurs ressentis vous confère une posture de facilitateur, à même de rendre plus fluides les relations entre les personnes ; votre super pouvoir empathique vous permet même d’activer la capacité d’intelligence collective d’un groupe et de faire advenir le “1+1 > 2”

Pour aller plus loin

Intelligence émotionnelle – Daniel Coleman, J’ai lu, 2003

La conception traditionnelle de l’intelligence néglige une part essentielle du comportement humain: les réactions émotionnelles. Le QI n’est pas le seul critère; il existe une autre forme d’intelligence, l’intelligence émotionnelle, que l’on peut stimuler et développer dès l’enfance. Refuser d’écouter ses émotions peut entraîner une instabilité générale, alors que maîtrise de soi, motivation, respect d’autrui sont autant de qualités pour réussir.

L’expérience client : le design pour innover, l’humain pour créer du lien, le collaboratif pour accompagner le changement, Laurence Body et Christophe Tallec, Eyrolles, 2017

De manière inédite en France, cet ouvrage traite ce sujet comme une nouvelle discipline de gestion et envisage l’expérience client comme un changement de paradigme. Il offre un cadre stratégique et opérationnel avec une méthodologie structurée en 7 étapes pour créer dans l’entreprise les conditions favorables à son déploiement.

Ouvrage disponible à la documentation Agirc-Arrco.

Le Grand Livre de l’Appreciative Inquiry, sous la coord. de Jean-Christophe Barralis et Sandy Proust, Intereditions, 2021

L’Appreciative Inquiry est une méthode positive d’accompagnement au changement particulièrement utilisée dans les pays anglophones et de manière croissante en France.

Tous les profils d’innovateurs : L’expérimentateur | Le créatif | Le visionnaire | L’explorateur | L’empathique

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