Quel outil de curation pour votre marque ?

Le concept de curation est sur toutes les lèvres depuis ce début d’année. La littérature prolifique existant sur le sujet, ainsi que les tableaux récapitulatifs de 01Net et de Social Compare, permettent d’accéder à une vision plutôt exhaustive des différents outils de curation que l’on peut trouver aujourd’hui. Cependant, concernant une utilisation directe par les marques, Lire la suite…

Les transhumains sont parmi nous

(Edito de la WAF du 24 décembre 2010)

Internet, la nouvelle frontière. Pendant que certains tentent de réduire le digital à un lieu où faire du e-shopping, un média où vendre de l’emplacement publicitaire ou simplement une façon de communiquer plus efficacement, d’autres y travaillent, y vivent la majeur partie de leur temps, y rencontrer l’être aimé, et peuvent y vivre leur croyance en un monde où la technologie les transformerait en plus qu’humains. Ces derniers s’appellent les transhumanistes.

On pourrait imaginer que ce courant culturel, presque mystique, n’est qu’une anecdote digitale de plus, et pourtant, les messages des transhumanistes se diffusent déjà en dehors du réseau.

Les plus qu’humains

Mais qui sont les transhumains (H+) ? Aux frontières de la philosophie, de la religion, de la politique et de la prospective technologique, les H+ pensent que l’avancée inéluctable de la science va transformer les humains en quelque chose de différent, quelque chose d’imprévisible, quelque chose de nouveau. On trouve chez les H+ ceux qui identifient déjà les dangers évidents d’une déshumanisation potentielle, et ceux qui, au contraire, attendent avec impatience – voire essaient de provoquer – cette transformation en un super post-humain, digitalement immortel pour certains. (suite…)