Aller au contenu

L’IA excellence opérationnelle

L’IA créatrice de contenus | L’IA data analyst | L’IA experte de la relation client | L’IA assistant personnel | L’IA excellence opérationnelle

Bienvenue dans le monde de l’IA « Excellence opérationnelle », votre alliée incontournable pour redéfinir la façon dont votre entreprise fonctionne !

Cette IA est un vrai couteau suisse : conçue pour répondre à une multitude de besoins, elle peut améliorer les opérations quotidiennes de votre organisation. Tout d’abord parce qu’elle peut prendre en charge l’automatisation de tâches et de processus, ce qui libère du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée. Ensuite, parce qu’elle est, à sa façon, facilitatrice : elle sait optimiser la communication interne et simplifier les échanges d’informations, ce qui permet de renforcer la cohésion au sein des équipes. Elle est aussi à même de s’attaquer au grand sujet des réunions : en simplifiant leur gestion, de la préparation de l’ordre du jour au suivi des actions à entreprendre. Pour ce qui est des formations, elle est capable d’offrir des programmes personnalisés, qui s’adaptent aux besoins individuels et améliorent la montée en compétences des collaborateurs. Enfin, cerise sur le gâteau, cette IA intervient dans l’aide à la gestion de projet, sur des aspects de planification, de coordination et de suivi des projets. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez la faire intervenir dans la prévision et la modélisation, la sécurité des données et la mesure de la performance. En bref : un véritable aout pour votre organisation pour optimiser de façon continue les processus et les ressources !

Quelques applications de l’IA dans l’excellence opérationnelle

Automatisation des tâches et des processus : simplifiez les opérations en automatisant les tâches répétitives, optimisant l’efficacité.
Gestion de projet et de tâches : facilitez la coordination des projets avec des outils avancés pour un suivi précis et une collaboration efficace.
Communication et collaboration : favorisez une collaboration transparente et améliorez la productivité de l’équipe.
Gestion de la Connaissance (GED) : organisez les informations cruciales, facilitant la prise de décision et renforçant la base de connaissances de l’équipe.
Gestion des Réunions : simplifiez la planification, la préparation, et le suivi des réunions grâce à des fonctionnalités automatisées.

Concrètement, quels outils utiliser ?

Automatisation des Processus Robotisés (RPA) : Ils automatisent les tâches répétitives en interagissant avec les interfaces utilisateur de manière similaire à un être humain.
Exemples : UiPath, Automation Anywhere, …

Automatisation des Processus Métier, des Tâches Répétitives : Des outils qui permettent d’automatiser des flux de travail en connectant différentes applications et en déclenchant des actions en fonction de conditions spécifiques.
Exemples : Zapier, Make, Ifttt ou Microsoft Power Automate

Gestion de Projet Assistée par l’IA : Des plates-formes qui intègrent des fonctionnalités d’IA pour la planification, la gestion de tâches, et l’optimisation des ressources.
Exemples : Monday.com, Asana, ou Trello, Jira (Atlassian)

Tableaux Blancs en Ligne et Collaboration Visuelle : Miro

Assistant Virtuel : Des applications peuvent aider les collaborateurs en automatisant des tâches simples, en répondant à des questions, en planifiant des réunions, et en fournissant des rappels.
Exemples : Google Assistant, Siri (Apple), ou Cortana (Microsoft). Attention à vos données, irrémédiablement perdues sur des serveurs US.

Assistant de Rédaction : Des applications qui fournissent des suggestions de rédaction, de grammaire, et d’orthographe basées sur l’IA. Ils utilisent le Traitement du Langage Naturel (NLP) pour fournir des suggestions de rédaction et d’orthographe.
Exemples : Grammarly ou ProWritingAid

Analyse de Texte : Ces outils analysent le texte pour extraire des informations et identifier des entités.
Exemples : IBM Watson Natural Language Understanding, spaCy (pour les développeurs), …

Traduction Automatique : Ils utilisent des modèles de NLP pour traduire des textes entre différentes langues.
Exemples : Google Translate, DeepL, …

Messagerie et Communication : Des plates-formes qui intègrent des chatbots et des fonctionnalités d’IA pour la communication d’équipe et la collaboration.
Exemples : Slack, Mattermost ou Microsoft Teams

Assistance à la Recherche d’Information : EndNote, Zotero, …

Une ressource générale pour mieux comprendre l’IA : ChatGPT et IA : mode d’emploi pour managers et RH

Téléchargez la note de service Agirc-Arrco :
LIMITATION DE L’USAGE DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES GÉNÉRATIVES

L’IA créatrice de contenus | L’IA data analyst | L’IA experte de la relation client | L’IA assistant personnel | L’IA excellence opérationnelle