Aller au contenu

L’IA assistant personnel

L’IA créatrice de contenus | L’IA data analyst | L’IA experte de la relation client | L’IA assistant personnel | L’IA excellence opérationnelle

Bienvenue dans le monde de l’IA Assistant Personnel, votre compagnon intelligent pour rendre votre vie professionnelle beaucoup plus facile !

Cette IA est conçue pour répondre à de nombreux besoins, en se chargeant à votre place de tâches répétitives et fastidieuses. Par exemple, elle peut vous aider à rédiger et envoyer des e-mails ou des SMS, à passer des appels téléphoniques ou encore à démarrer des appels vidéos. Mais vous pouvez aussi lui déléguer des tâches de traduction, de vérification de plagiat, ou encore de prises de note de réunion. Elle se charge également d’améliorer votre productivité, en planifiant et organisant pour vous des tâches à l’avance. Et ce n’est pas tout : certains assistants personnels d’IA vont même jusqu’à vous aider dans la gestion des conflits et vous prodiguer des conseils relationnels ! En bref, cette IA peut grandement faciliter votre quotidien, en vous faisant gagner du temps et en vous permettant de vous concentrer sur les aspects les plus stratégiques de votre travail.

Quelques applications de l’IA assistant personnel

Automatisation des tâches : simplifiez votre quotidien en automatisant des tâches répétitives pour une efficacité accrue.
Gestion de la boîte de réception : organisez intelligemment vos e-mails, priorisant les messages importants pour une communication fluide.
Rédaction de mails : accélérez la rédaction de courriers électroniques avec des suggestions intelligentes, assurant une communication claire et pertinente.
Planification de tâches : optimisez votre temps en planifiant et organisant des tâches, rendez-vous et échéances pour une productivité maximale.

Concrètement, quels outils utiliser ?

Automatisation des Processus Robotisés (RPA) : Ils automatisent les tâches répétitives en interagissant avec les interfaces utilisateur de manière similaire à un être humain.
Exemples : UiPath, Automation Anywhere, …

Automatisation des Processus Métier, des Tâches Répétitives : Des outils qui permettent d’automatiser des flux de travail en connectant différentes applications et en déclenchant des actions en fonction de conditions spécifiques.
Exemples : Zapier, Make, Ifttt ou Microsoft Power Automate

Gestion de Projet Assistée par l’IA : Des plates-formes qui intègrent des fonctionnalités d’IA pour la planification, la gestion de tâches, et l’optimisation des ressources.
Exemples : Monday.com, Asana, ou Trello, Jira (Atlassian)

Assistant Virtuel : Des applications peuvent aider les collaborateurs en automatisant des tâches simples, en répondant à des questions, en planifiant des réunions, et en fournissant des rappels.
Exemples : Google Assistant, Siri (Apple), ou Cortana (Microsoft). Attention à vos données, irrémédiablement perdues sur des serveurs US.

Gestion de la Boîte de Réception : utilisent l’IA pour trier et organiser les e-mails, réduisant ainsi l’encombrement de la boîte de réception.
Exemples : SaneBox, Clean Email

Formation en Ligne Personnalisée : Des plates-formes d’apprentissage utilisent l’IA pour recommander des cours en fonction des intérêts et des besoins de l’apprenant.
Exemples : Coursera ou edX

Assistance à la Recherche d’Information : Ils utilisent l’IA pour aider à organiser, stocker et citer des références bibliographiques.
Exemples : EndNote, Zotero

Recherche et Gestion de Documents : Des outils utilisent l’IA pour organiser et rechercher des documents, améliorant ainsi l’efficacité de la gestion de documents.
Exemples : M-Files ou DocuWare
Gestion de connaissance pour les particuliers : Notion

Une ressource générale pour mieux comprendre l’IA : ChatGPT et IA : mode d’emploi pour managers et RH

Téléchargez la note de service Agirc-Arrco :
LIMITATION DE L’USAGE DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES GÉNÉRATIVES

L’IA créatrice de contenus | L’IA data analyst | L’IA experte de la relation client | L’IA assistant personnel | L’IA excellence opérationnelle