#7
Édition du 13 au 27 octobre 2010
15 Jours de Digital Exploration par Curiouser
Du partage online au partage offline
En 2009, la firme trendwatching.com voyait dans la génération Y, celle des digital natives, une génération G appelant à une société plus « Généreuse », poussée par son aversion envers l’avidité des entreprises et ses conséquences sur l’économie. Un besoin qui coïncidait avec l’émergence d’une culture digitale du partage, où les individus échangent, donnent, s’engagent, créent, collaborent.
Selon une récente étude « The New Sharing Economy », les médias sociaux seraient le catalyseur d’une économie de partage offline : les échanges de ressources online conforteraient et encourageraient les gens à partager des ressources offline. Les bénéfices recherchés étant d’économiser de l’argent et d’agir de manière responsable envers la société.
Cette démarche de partage représente un changement fondamental de paradigme dans la façon dont les gens consomment : de l’hyper consommation vers une consommation collaborative.
Cette évolution offrirait de nombreuses opportunités économiques reposant sur l’échange de ressources autres que l’argent, tels que le temps, l’espace et les compétences et pourrait conduire les grandes entreprises à remettre en question leur modèle afin de s’adapter à l’évolution de notre société, d’une économie de la propriété vers une économie de l’accès.
Social
- L’Ifop fait le point sur les Français et les réseaux sociaux
- Sur les médias sociaux, les liens superficiels ne sont pas de trop
- Marques et médias sociaux : faut-il en être ou pas ?
- Marques et internautes : quelles interactions sur les médias sociaux ? Une étude Performics
- Un bouton “like”, c’est sympa, mais est-ce adapté à toute les marques ?
- Avec « Signal », Linkedin se transforme en outil de veille
Usages
- The Creative Internet (106 Things) par le Creative Labs de Google
- Les mondes virtuels pour traiter des pathologies réelles
- Les forums de discussion sont toujours nombreux et actifs : de vrais lieux d’observation pour les entreprises
- Une cartographie de la conversation digitale, vue sous l’angle des usages des internautes
- Storify inaugure une nouvelle forme de journalisme
- Retour sur le nouveau réseau numérique lancé par Starbucks
Culture
Ils ont dit
« People are no longer consumers but instead users, borrowers, lenders and contributors. »
Neela Sakaria
Vice-présidente de Latitude
Comportements
- Les internautes font eux-mêmes la publicité de Google
- Une recherche plus sociale sur Google
- Google lance en France son comparateur « Google Shopping »
Ludique
Editeur : Curiouser, laboratoire de planning digital et de formation, SARL au capital de 7000 euros.
Rédacteurs avisés : Maud S., Aurélie L. et Cyril R.
Curiouser n’est pas responsable des changements possibles produits sur la destination de ces liens. Nous n’avons pas encore infiltré tous les sites internet, mais nous y travaillons.
Si vous aimez, abonnez-vous
Retour de ping : Prenez, et mangez-en toutes | Le Tag Parfait
Retour de ping : Revenons-en aux sources du P2P avec « Dead Drops » | Carnet de route d'un nain
Retour de ping : G comme Générosité | Zoomout