Aller au contenu

Quelle IA est faite pour vous ?

Introduction

Prêt(e) à rencontrer l’IA idéale pour vous, ses opportunités et son potentiel ? Alors c’est parti, faites le test !

Avertissement préalable

1/ Les vendeurs de solutions IA (notamment basées sur des technologies LLMs et GAI) sont en phase de captation de nouveaux marchés. Ils produisent ainsi énormément de contenus marketing (relais presse, annonces, etc…) mais aussi de contenus “pédagogiques” servant en réalité à vendre leur technologie. Le résultat est visible dans le monde professionnel où beaucoup reprennent des éléments de langage écrits par les vendeurs sans vraiment les comprendre.

2/ L’Intelligence Artificielle est un sujet complexe composé de plusieurs types de technologies qui fonctionnent déjà depuis des années et souvent très bien dans les entreprises (par exemple les systèmes experts ou le Deep Learning). La facilité d’utilisation des IAG (GAI) et LLMs a tendance en ce moment à occulter ces solutions d’IA utiles et confirmées. Or si les premières sont testées et contrôlables, ce n’est pas le cas des secondes.

3/ Attention à l’engouement souvent irréfléchi pour les IAG et les LLMs car
– il s’agit de très jeunes technologies dont la faillibilité est un aspect souvent gommé par les vendeurs
– il s’agit de boites noires technologiques
– ces technologies appartiennent aujourd’hui uniquement à des sociétés américaines ou chinoises au sein desquelles les droits à la vie privée ne sont pas (nécessairement ?) respectés / alternative : au sein desquelles la protection de la vie privée des données personnelles peut être questionnée.

En conclusion, il est nécessaire de comprendre ces technologies avant de les utiliser au quotidien, comprendre la façon dont elles fonctionnent, les résultats qu’elles peuvent produire et ce qui va être fait avec les données qui y sont injectées. Il est donc indispensable de prendre de la hauteur sur le sujet, mais aussi de le tester concrètement, car il s’agit d’une technologie qui ne va pas s’arrêter là.

Avertissement sur les outils : Les exemples d’outils que nous avons donnés dans ce quiz sont là à titre d’illustration et n’ont pas été testés. Par ailleurs certains fabricants proclament l’utilisation d’IA alors qu’en réalité ils n’ont pas changé leur algorithme. Il est en effet très difficile de savoir de l’extérieur si un algorithme utilise de l’IA ou non (l’IA étant un type particulier d’algorithme). Par exemple, les « algorithmes de recommandation » que l’on connait depuis des années sont devenus dernièrement de la « recommandation par IA » (alors qu’ils n’ont souvent rien changé à leur programmation).
Méfiez vous ainsi des effets d’annonce que l’on a rarement vus aussi agressifs dans le développement d’une technologie numérique.