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Édition du 1er janvier au 21 février 2011
2 mois de Digital Exploration par Curiouser
Pour une appropriation de l’anthropologie digitale
Lorsque l’équipe de Curiouser travaille sur une stratégie digitale, elle fait rarement l’économie d’une phase d’étude des cibles : les lieux où elles se trouvent (le « où« ), leurs comportements et leurs usages (le « comment« ) et leurs motivations (le « pourquoi« ).
Si les annonceurs, à qui les agences média parlent depuis toujours de « points de contact », comprennent aisément l’intérêt du « où », il n’en est pas de même du « comment » et encore moins du « pourquoi » : pour beaucoup, Internet est encore considéré comme un média – et rien de plus.
Heureusement, la recherche en sciences humaines et sociales est peut-être susceptible de faire avancer les mentalités. Le monde numérique constitue en effet un gigantesque objet de recherche, évidemment très prisé outre-Atlantique, mais également de plus en plus en France, notamment en socio-psychologie et en anthropologie.
On compte depuis quelques années un observatoire, et des travaux, de plus en plus nombreux, portant par exemple sur les groupes, la sociabilité, le ludique et même sur le folklore digital : tous abordent ou traitent spécifiquement de problématiques rencontrées quotidiennement par les professionnels du digital.
Il faut se faire l’écho de ces travaux passionnants. A nous de les utiliser, avec intelligence, comme de précieux moyens permettant d’accéder à de nouvelles clés de compréhension du digital.
Socio-ethno
- Relire Howard Becker pour comprendre la culture geek
- La kakonomie, “l’étrange préférence pour des échanges de mauvaise qualité”
- Le lien entre le joueur et son avatar
- Identifier des clés comportementales dans des jeux immersifs
- Le Facebook blues: les profils de ses amis sur Facebook deviennent une nouvelle source de déprime, l’un des symptômes de l’hyper-individualisme
- Observation participante chez les twittos pro
- De la matière première à analyser : les requêtes les plus improbables agrégées en un seul et même site
Tendances et actualités numériques
- So you think Internet is free : un état des lieux de référence sur la censure d’Internet dans le monde en HTML5
- Non, les médias sociaux ne font pas la révolution
- Une carte d’identité online unique est-elle possible ?
- “On real versus digital experiences” quand le grand Warren Ellis critique la dématerialisaiton des expériences
- Le temps réel a déjà envahi notre vie quotidienne et ça ne va pas s’arrêter là
- L’email pert de l’importance
- La présence en ligne et l’activité web des présidentiables
Ils ont dit
« Une demi décade passée à décloisonner les carcans universitaires et disciplinaires à la lumière des flambeaux de la révolution numérique »
Thomas Gaon
Co-fondateur de l’OMNSH
Culture et ludique
Techno
- Les objets connectés arrivent sur le marché
- Asana, outil de travail collaboratif créé par un ancien de chez Facebook
- Ca y est, voilà enfin la checklist ultime des critères à vérifier avant le lancement de votre site web
- Le marché parallèle d’applications Android en Chine
LOL
Editeur : Curiouser, laboratoire de planning digital et de formation, SARL au capital de 7000 euros.
Rédacteurs avisés : Maud S., Cyril R., Anne-Sophie B. et Alix R.B.
Curiouser n’est pas responsable des changements possibles produits sur la destination de ces liens. Nous n’avons pas encore infiltré tous les sites internet, mais nous y travaillons.
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