Que se passe-t-il lorsque des chercheurs en sciences humaines et sociales rencontrent des professionnels du digital ?
C’est cette question qui nous a amenés à créer le cycle de conférences Digital+Humanities.
Le digital : de nouveaux usages, de nouveaux phénomènes, de nouvelles représentations. Autant de sujets que l’on imagine connaître déjà, voire maîtriser, mais qui prennent une coloration différente lorsqu’ils sont appréhendés par le monde de la recherche.
Face à l’univers très professionnalisé, régi par des impératifs économiques, des « experts numériques », il semble en effet utile de convoquer un autre regard, celui des sciences humaines et sociales. En quoi ces dernières offrent-elles un éclairage différent sur certaines problématiques digitales ? Comment pourraient-elles nous aider à optimiser les stratégies de communication des marques ?
Digital+Humanities
- 1ère édition, juillet 2011 : Julien Mendoza, Stéphane Hugon, Dominique Boullier, Patrice Flichy, Etienne Candel
- En partenariat avec le Social Media Club et Silicon Maniacs
- Retrouvez le compte-rendu et le scoop it de l’événement
- Et… pourquoi le rhinocéros comme mascotte ?
Digital+Humanities 2
- 2ème édition, mars 2012 : Julien Pierre, Olivier Mauco, Patrick Peccatte, David Morin Ulmann, Vincent Puig
- En partenariat avec l’IRI et Knowtex, dans le cadre de la Social Media Week
- Retrouvez le compte-rendu et le Storify de l’événément par Knowtex
Digital+Humanities 3
- 3ème édition, décembre 2013 : une rencontre autour de l’innovation
- En partenariat avec Silicon Sentier, Agrica, le Social Media Club, La Web School Factory, l’IRI, la pépinière 27, Influencia, Sciences Humaines, Ondine et le NUMA
- Retrouvez le compte-rendu, un compte-rendu vidéo, et les photos de l’événement