#9

Édition du 1er janvier au 21 février 2011

2 mois de Digital Exploration par Curiouser

Edito

Pour une appropriation de l’anthropologie digitale

Lorsque l’équipe de Curiouser travaille sur une stratégie digitale, elle fait rarement l’économie d’une phase d’étude des cibles : les lieux où elles se trouvent (le « « ), leurs comportements et leurs usages (le « comment« ) et leurs motivations (le « pourquoi« ).

Si les annonceurs, à qui les agences média parlent depuis toujours de « points de contact », comprennent aisément l’intérêt du « où », il n’en est pas de même du « comment » et encore moins du « pourquoi » : pour beaucoup, Internet est encore considéré comme un média – et rien de plus.

Heureusement, la recherche en sciences humaines et sociales est peut-être susceptible de faire avancer les mentalités. Le monde numérique constitue en effet un gigantesque objet de recherche, évidemment très prisé outre-Atlantique, mais également de plus en plus en France, notamment en socio-psychologie et en anthropologie.

On compte depuis quelques années un observatoire, et des travaux, de plus en plus nombreux, portant par exemple sur les groupes, la sociabilité, le ludique et même sur le folklore digital : tous abordent ou traitent spécifiquement de problématiques rencontrées quotidiennement par les professionnels du digital.

Il faut se faire l’écho de ces travaux passionnants. A nous de les utiliser, avec intelligence, comme de précieux moyens permettant d’accéder à de nouvelles clés de compréhension du digital.

Maud

Ils ont dit

« Une demi décade passée à décloisonner les carcans universitaires et disciplinaires à la lumière des flambeaux de la révolution numérique »

bulle

Thomas Gaon

Thomas Gaon

Co-fondateur de l’OMNSH

Culture et ludique

Editeur : Curiouser, laboratoire de planning digital et de formation, SARL au capital de 7000 euros.

Rédacteurs avisés : Maud S., Cyril R., Anne-Sophie B. et Alix R.B.

Curiouser n’est pas responsable des changements possibles produits sur la destination de ces liens. Nous n’avons pas encore infiltré tous les sites internet, mais nous y travaillons.

Si vous aimez, abonnez-vous

3 commentaires

Les tweets qui mentionnent What Alice Found — 15 jours de Digital Exploration par Curiouser -- Topsy.com · 23/02/2011 à 14:09

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Cyroul, Maud Serpin, Sylvain Paley, Julie Navarro, Strategies Buzz et des autres. Strategies Buzz a dit: What Alice Found — 15 jours de Digital Exploration par Curiouser http://bit.ly/gAHCol […]

Mieux que les boozernomics : la kakonomie justifie la légèreté de nos échanges en ligne « Notre lien quotidien · 25/02/2011 à 10:57

[…] dans la très bonne newsletter des Curiousers (What ALice Found #9), la kakonomie désigne  »l’étrange préférence pour des échanges de mauvaise […]

Le blog de Né Kid, agence d'intégration » La revue de presse de Né Kid – week 09 · 28/02/2011 à 09:01

[…] What Alice Found #9 : la très riche revue de lien de Curiousers est en ligne. On a aimé les incroyables ressources universitaires, le Twittonary et la Kakononomie. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.