#6
Édition du 23 septembre au 7 octobre 2010
15 Jours de Digital Exploration par Curiouser
Y a-t-il un juste milieu entre slacktivism et hacktivism ?
Les modes d’expression de la mobilisation sur Internet présentent des niveaux d’engagement très différents : « Liker » une Fan page Facebook engage sa souris et sa bonne conscience un dizième de seconde, détourner un serveur fait franchir les limites de la légalité.
Et entre les deux, comment faire si l’on veut s’e-indigner de la politique française en matière d’immigration?
Il ne suffit pas d’être un « leader », comme l’affirme Seth Godin dans Tribus. Toute mobilisation à grande échelle nécessite en effet un système organisationnel spécifique et une stratégie ad hoc – ce que, par exemple, les réseaux sociaux ne parviennent pas, de par leur structure, à mettre en place.
Les groupes de pression – des structures organisées pour représenter et défendre les intérêts particuliers d’un groupe donné – ne semblent pourtant pas fleurir ex nihilo sur Internet. Manque de maturité dans les comportements digitaux, d’outils appropriés ou tout simplement de stratégie ?
C’est pourtant à travers eux que les causes sur Internet pourraient trouver une réelle incarnation et espérer une résonance à même d’influencer les décideurs.
Comportements
- Jouer à des jeux vidéo violents conduit-il à l’être aussi ?
- De l’usage des bons mots pour décrire la réalité des interactions sociales sur Internet.
- L’”ethos creatif” ne passera pas par la France.
- La liste des « Dix Stratégies de Manipulation » de Noam Chomsky.
Social
- Les medias sociaux ont un problème de crédibilité, c’est évident.
- Le cinéma et les réseaux sociaux font-ils bon ménage ?
- Vers un e-commerce plus social.
- L’impact du bouton “like” de Facebook.
Nouveaux usages
- Stickybits: une nouvelle application permettant d’envoyer des tweets entre des objets.
- La Youtique, première « Youtube store » / ecommerce basé sur Youtube.
- Le journalisme à l’ère des données.
- A quel point Google TV est-il révolutionnaire ?
- Le futur du display advertising d’après Google.
- Le Washington Post demande à ses journalistes d’être exemplaires sur les réseaux sociaux.
Ils ont dit
« Where activists were once defined by their causes, they are now defined by their tools. »
Malcom Gladwell
The New Yorker
UX
Brand
- 50 tendances décryptées pour mieux aider et guider les marques.
- La nouvelle révolution des marques sera celle du contenu.
Ludique
Rédacteurs avisés : Maud S., Aurélie L. et Cyril R.
Curiouser n’est pas responsable des changements possibles produits sur la destination de ces liens. Nous n’avons pas encore infiltré tous les sites internet, mais nous y travaillons.
Si vous aimez, abonnez-vous