Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

What Alice Found #6

#6

Édition du 23 septembre au 7 octobre 2010

15 Jours de Digital Exploration par Curiouser

Edito

Y a-t-il un juste milieu entre slacktivism et hacktivism ?

Les modes d’expression de la mobilisation sur Internet présentent des niveaux d’engagement très différents : « Liker » une Fan page Facebook engage sa souris et sa bonne conscience un dizième de seconde, détourner un serveur fait franchir les limites de la légalité.
Et entre les deux, comment faire si l’on veut s’e-indigner de la politique française en matière d’immigration?

Il ne suffit pas d’être un « leader », comme l’affirme Seth Godin dans Tribus. Toute mobilisation à grande échelle nécessite en effet un système organisationnel spécifique et une stratégie ad hoc – ce que, par exemple, les réseaux sociaux ne parviennent pas, de par leur structure, à mettre en place.

Les groupes de pression – des structures organisées pour représenter et défendre les intérêts particuliers d’un groupe donné – ne semblent pourtant pas fleurir ex nihilo sur Internet. Manque de maturité dans les comportements digitaux, d’outils appropriés ou tout simplement de stratégie ?
C’est pourtant à travers eux que les causes sur Internet pourraient trouver une réelle incarnation et espérer une résonance à même d’influencer les décideurs.

Maud
Editeur : Curiouser, laboratoire de planning digital et de formation, SARL au capital de 7000 euros.

Rédacteurs avisés : Maud S., Aurélie L. et Cyril R.

Curiouser n’est pas responsable des changements possibles produits sur la destination de ces liens. Nous n’avons pas encore infiltré tous les sites internet, mais nous y travaillons.

Si vous aimez, abonnez-vous