Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

What Alice Found #12

#12

Édition du 10 mai au 1er Juin 2011

1 mois de Digital Exploration par Curiouser

Edito

Beware of the Internet

Peu de choses sont à retenir de l’eG8, si ce n’est certains détails comme le lapsus des « intern-autres » ou l’usage systématique de la deuxième personne du pluriel chez Nicolas Sarkozy.  Des détails qui illustrent bien la posture du président en croisade pour un « Internet civilisé ».

La méfiance vis-à-vis d’Internet est en effet encore palpable. Méfiance vis-à-vis d’un autre Internet, un Internet incontrôlable et menaçant qui resterait un mystère. Une vision manichéenne qui n’est pas sans rappeler la querelle qui a opposé Zuckerberg à son jumeau maléfique Christopher Poole au sujet de l’anonymat perçu comme acte de lâcheté pour le premier, de création infinie pour l’autre.
Nous sommes face à un dualisme qui mettrait en confrontation un Internet cartographiable et traçable à un espace de non-droit, capable de tout.

Pourtant, les problématiques numériques, comme celles de l’anonymat et de la confiance, ne sont pas réductibles à une opposition aussi simple. Déconstruire ces idées reçues s’avère aujourd’hui essentiel car l’enjeu dépasse le simple débat d’idées. Ces représentations sont en effet à l’origine de décisions économiques et légales qui  peuvent avoir de lourdes répercussions sur le paysage numérique. Il est donc crucial que les décideurs prennent en compte la complexité de cet univers, notamment due à l’évolution constante et rapide de ses acteurs.

Ils ont dit

« Technology will move faster than governments, so don’t legislate before you understand the consequences »

bulle

Eric Schmidt

Eric Schmidt

Google Inc. Executive Chairman

Editeur : Curiouser, laboratoire de planning digital et de formation, SARL au capital de 7000 euros.

Rédacteurs avisés : Maud S., Cyril R., Anne-Sophie B. et Alix R.B.

Curiouser n’est pas responsable des changements possibles produits sur la destination de ces liens.

Si vous aimez, abonnez-vous