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What Alice Found #10

#10

Édition du 22 février au 31 mars 2011

1 mois de Digital Exploration par Curiouser

Edito

La curation est-elle faite pour les marques ?

Curation est le buzzword marketing de ce début d’année. Articles, émissions, outils prolifèrent sur la Toile. Le must du trendy : être curator de la curation sur une plateforme de curation.

Nombreuses sont les tentatives de définition. Toutes s’accordent sur le parallèle fait avec le travail du commissaire d’exposition qui sélectionne, conserve et met en exposition les objets entrés dans une collection. La curation consiste donc à agréger du contenu pertinent et à l’organiser pour le mettre en valeur et le publier. La prégnance de l’humain est essentielle et s’oppose aux flux tout azimut et aux algorithmes souvent peu pertinents des outils de publication automatiques.

Qui dit buzzword, dit nouvelles offres

Affirmer qu’il manque d’outils pour la curation serait mentir. Pourtant les marques peuvent-elles investir ces plateformes ? La littérature foisonnante sur le sujet l’affirme. Toujours enclin à expérimenter, nous avons questionné la pertinence de ces nouveaux outils pour les marques en comparant les plateformes existantes.

Plusieurs aspects sont à prendre en compte. Le contenu : la thématique doit-elle être liée au cœur de métier de la marque ou s’en éloigner ? Le temps : récolter du contenu et l’éditorialiser requiert des ressources humaines. La cible : faut-il la considérer comme passive ou proactive ?

N’oublions pas qu’un outil est un moyen qui répond à un objectif dans le cadre d’une stratégie. La question n’est donc pas comment les marques peuvent-elles faire de la curation et avec quels outils, mais dans quel but et pour qui.

 

Ils ont dit

« A curator is an information chemist. He or she mixes atoms together in a way to build an info-molecule. Then adds value to that molecule. »

bulle

Robert Scoble

Robert Scoble

Blogueur américain, notamment sur Scobleizer

Editeur : Curiouser, laboratoire de planning digital et de formation, SARL au capital de 7000 euros.

Rédacteurs avisés : Maud S., Cyril R., Anne-Sophie B. et Alix R.B.

Curiouser n’est pas responsable des changements possibles produits sur la destination de ces liens.

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