Etudes digitales
Mieux comprendre ses publics,
leurs besoins, et leurs usages
Ces populations ont des comportements et des motivations, et parfois même une culture, un langage, des codes, qui sont liés à l’utilisation des technologies numériques. La façon dont elles agissent et dont elles pensent sur le digital n’est pas une simple transposition offline / online.
Étudier des populations digitales permet de répondre aux questions suivantes :
- Qui sont vraiment mes publics / mes consommateurs sur Internet ?
- Quels sont leurs usages, leurs pratiques, leurs attentes ?
- Quels sont leurs lieux de discussion et quels sont les acteurs à identifier ?
Méthodologie
Selon les missions, nous mobilisons différents outils et compétences :
- Recueil et analyse de données quantitatives
- Définition d’un corpus de lieux et analyse de contenus textuels et non textuels
- Participation possible d’un chercheur (sémiologie, sociologie des usages)
- Enquête en ligne
Selon les missions, nous livrons différentes restitutions et conclusions :
- Cartographie des lieux et des acteurs
- Définition de profils-types
- Analyse de traces numériques
- Identification de signaux faibles
Etude de populations digitales
Exemples de populations déjà étudiées : les retraités, les joueuses en ligne, les agrinautes, les étudiants parisiens
Etude d’usages digitaux
Exemples d’usages déjà étudiés : la recherche de financements, la production de contenus vidéos, la création et la diffusion de mèmes
Etude thématique
Thématiques déjà étudiées : le luxe, la contrefaçon, la réforme de la retraite