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Études : Recherche prospective et innovation digitale

Etudes digitales

Mieux comprendre ses publics,

leurs besoins, et leurs usages

Internet est semblable à une multitude de territoires sur lesquels évoluent de multiples populations.

Ces populations ont des comportements et des motivations, et parfois même une culture, un langage, des codes, qui sont liés à l’utilisation des technologies numériques. La façon dont elles agissent et dont elles pensent sur le digital n’est pas une simple transposition offline / online.

Étudier des populations digitales permet de répondre aux questions suivantes :

  • Qui sont vraiment mes publics / mes consommateurs sur Internet ?
  • Quels sont leurs usages, leurs pratiques, leurs attentes ?
  • Quels sont leurs lieux de discussion et quels sont les acteurs à identifier ?

 

Méthodologie

Selon les missions, nous mobilisons différents outils et compétences :

  • Recueil et analyse de données quantitatives
  • Définition d’un corpus de lieux et analyse de contenus textuels et non textuels
  • Participation possible d’un chercheur (sémiologie, sociologie des usages)
  • Enquête en ligne

 

Selon les missions, nous livrons différentes restitutions et conclusions :

  • Cartographie des lieux et des acteurs
  • Définition de profils-types
  • Analyse de traces numériques
  • Identification de signaux faibles

 

 

Nos offres

Etude de populations digitales

Exemples de populations déjà étudiées : les retraités, les joueuses en ligne, les agrinautes, les étudiants parisiens

 

Etude d’usages digitaux

Exemples d’usages déjà étudiés : la recherche de financements, la production de contenus vidéos, la création et la diffusion de mèmes

 

Etude thématique

Thématiques déjà étudiées : le luxe, la contrefaçon, la réforme de la retraite