Sur la route inéluctable de l’innovation

Innovation, innovation, innovation… Les titres aguicheurs, les solutions miracles, les recettes magiques se multiplient sur les réseaux. Leur promesse : faire de l’innovation sans se mouiller. Dans ce contexte, le buzzword est roi. Ainsi Fab lab, MOOC, blockchain… : connaissez-vous le vocabulaire de l’innovation nous demande le portail de l’économie et des finances. Comme si … Continue Reading

2015 : l’année de l’innovation, ou l’année du changement ?

Plus encore que 2013 et 2014, 2015 est définitivement l’année de la communication autour de « l’innovation ». Les salons de l’innovation prolifèrent, les concours d’innovation et autres récompenses innovantes se multiplient, les gadgets-objets connectés inutiles, mais pourtant toujours qualifiés d’ « innovants » se propagent, et les marques s’obligent à utiliser constamment ce terme et son champ sémantique dans leurs campagnes, … Continue Reading

Self data, VRM et empowerment des utilisateurs : les conclusions du projet Mes Infos

La semaine dernière, la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) organisait une conférence intitulée « Un monde de self datas » pour présenter les conclusions de son expérience Mes Infos. Démarré en octobre 2013, ce projet ambitieux rassemble 8 grandes entreprises partenaires (Google, Orange, Axa, La Banque Postale, la Société Générale, Le Crédit Coopératif, Intermarché et Solocal) qui … Continue Reading

Curiouser dans la revue INfluencia : cultures digitales, des hackers à l’amateur

Ce mois-ci Curiouser a contribué à la septième édition de la revue papier d’INfluencia dédiée à la culture : « Cultures digitales : des hackers à l’amateur ». Nous avons approché la culture par une analyse des différentes strates de cultures digitales, qui ont bâti différentes époques d’Internet, toujours autour de cet esprit « d’autonomie, de liberté de parole, … Continue Reading

Acheteur « ROPO », qui es-tu ? Réflexions à partir du livre blanc de Mappy sur le web-to-store

Mi-septembre, nous avons été conviés à la présentation du livre blanc de Mappy « Web-to store : enjeux et opportunités pour le commerce physique à l’ère du digital ». Ce dernier s’appuie sur deux enquêtes réalisées (l’une auprès des consommateurs, l’autre auprès de 300 commerçants indépendants) autour d’une question qui hante les têtes des commerçants et des … Continue Reading

Internet : prospective 2030

Le 27 juin dernier, nous assistions au Commissariat général à la stratégie et à la prospective (anciennement Centre d’Analyse Stratégique) à la présentation d’une étude sur La dynamique d’Internet : prospective 2030, réalisée conjointement par Télécom ParisTech et la FING. Extraits choisis de cette restitution.

Wearable Technology, la technologie InStyle !

La Wearable Technology, tout le monde en parle, mais le concept reste encore un peu abstrait. D’abord parce que la technologie se perfectionne à peine ; 2012 a vu naître les premiers projets réellement aboutis, fonctionnels et commercialisables. Ensuite parce que la Wearable Technology, c’est bien, c’est beau mais c’est cher ! Alors entrons dans … Continue Reading

La France des déconnectés

Suite à la publication de l’étude Unplugged – La France des Déconnectés, réalisée par Havas, Dominique Delport recevait ce matin une quinzaine de personnes, dont Maud de Curiouser, pour échanger autour des problématiques de déconnexion. Tout a commencé, explique Dominique Delport, quand Havas s’est intéressé aux déconnectés 2.0, ceux qui, à l’instar de Thierry Crouzet (et son … Continue Reading