Prospective digitale WaAF et agenda des Curieux
Pour une Histoire avancée de l’Internet
L’histoire du numérique en général et du web en particulier est d’une importance fondamentale dans la compréhension des mutations contemporaines.
L’histoire du numérique en général et du web en particulier est d’une importance fondamentale dans la compréhension des mutations contemporaines.
Innovation, innovation, innovation… Les titres aguicheurs, les solutions miracles, les recettes magiques se multiplient sur les réseaux. Leur promesse : faire de l’innovation sans se mouiller. Dans ce contexte, le buzzword est roi. Ainsi Fab lab, MOOC, blockchain… : connaissez-vous le vocabulaire de l’innovation nous demande le portail de l’économie Lire la suite…
Plus encore que 2013 et 2014, 2015 est définitivement l’année de la communication autour de « l’innovation ». Les salons de l’innovation prolifèrent, les concours d’innovation et autres récompenses innovantes se multiplient, les gadgets-objets connectés inutiles, mais pourtant toujours qualifiés d’ « innovants » se propagent, et les marques s’obligent à utiliser constamment ce terme et son Lire la suite…
La semaine dernière, la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) organisait une conférence intitulée « Un monde de self datas » pour présenter les conclusions de son expérience Mes Infos. Démarré en octobre 2013, ce projet ambitieux rassemble 8 grandes entreprises partenaires (Google, Orange, Axa, La Banque Postale, la Société Générale, Le Crédit Lire la suite…
Ce mois-ci Curiouser a contribué à la septième édition de la revue papier d’INfluencia dédiée à la culture : « Cultures digitales : des hackers à l’amateur ». Nous avons approché la culture par une analyse des différentes strates de cultures digitales, qui ont bâti différentes époques d’Internet, toujours autour de cet esprit Lire la suite…
Mi-septembre, nous avons été conviés à la présentation du livre blanc de Mappy « Web-to store : enjeux et opportunités pour le commerce physique à l’ère du digital ». Ce dernier s’appuie sur deux enquêtes réalisées (l’une auprès des consommateurs, l’autre auprès de 300 commerçants indépendants) autour d’une question qui hante les têtes des commerçants et des distributeurs depuis plusieurs années : comment capter l’utilisateur connecté et le faire venir en magasin ? Une étude intéressante, mais qui, comme beaucoup d’études très « marketing oriented » n’approfondit pas certains aspects. Analyse de la situation par Curiouser. (suite…)
Quel est le point commun entre Une ruche qui dit oui et un hackerspace de San Francisco ? Tentative de décryptage d’un mouvement en plein essor, qui puise ses sources dans l’histoire d’Internet.
Le 27 juin dernier, nous assistions au Commissariat général à la stratégie et à la prospective (anciennement Centre d’Analyse Stratégique) à la présentation d’une étude sur La dynamique d’Internet : prospective 2030, réalisée conjointement par Télécom ParisTech et la FING. Extraits choisis de cette restitution.
(suite…)
La Wearable Technology, tout le monde en parle, mais le concept reste encore un peu abstrait. D’abord parce que la technologie se perfectionne à peine ; 2012 a vu naître les premiers projets réellement aboutis, fonctionnels et commercialisables. Ensuite parce que la Wearable Technology, c’est bien, c’est beau mais c’est Lire la suite…
Suite à la publication de l’étude Unplugged – La France des Déconnectés, réalisée par Havas, Dominique Delport recevait ce matin une quinzaine de personnes, dont Maud de Curiouser, pour échanger autour des problématiques de déconnexion. Tout a commencé, explique Dominique Delport, quand Havas s’est intéressé aux déconnectés 2.0, ceux qui, à l’instar Lire la suite…