2015 : l’année de l’innovation, ou l’année du changement ?

Plus encore que 2013 et 2014, 2015 est définitivement l’année de la communication autour de « l’innovation ». Les salons de l’innovation prolifèrent, les concours d’innovation et autres récompenses innovantes se multiplient, les gadgets-objets connectés inutiles, mais pourtant toujours qualifiés d’ « innovants » se propagent, et les marques s’obligent à utiliser constamment ce terme et son Lire la suite…

Self data, VRM et empowerment des utilisateurs : les conclusions du projet Mes Infos

La semaine dernière, la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) organisait une conférence intitulée « Un monde de self datas » pour présenter les conclusions de son expérience Mes Infos. Démarré en octobre 2013, ce projet ambitieux rassemble 8 grandes entreprises partenaires (Google, Orange, Axa, La Banque Postale, la Société Générale, Le Crédit Lire la suite…

Meetups, hackathons: les événements parisiens de Bemyapp vus par notre bidouilleuse Emma

L’univers de la bidouille et des applications est un écosystème très particulier. Depuis quelques années se déroulent à Paris des événements de plus en plus populaires: hackathons, workshops, meetups… Une des organisations qui gère ce type d’événement est Bemyapp, nouvel acteur de l’écosystème du making. BeMyApp est une société créé Lire la suite…

Curiouser dans la revue INfluencia : cultures digitales, des hackers à l’amateur

Ce mois-ci Curiouser a contribué à la septième édition de la revue papier d’INfluencia dédiée à la culture : « Cultures digitales : des hackers à l’amateur ». Nous avons approché la culture par une analyse des différentes strates de cultures digitales, qui ont bâti différentes époques d’Internet, toujours autour de cet esprit Lire la suite…