Le LAB POSTAL 2017 : un condensé d’innovation

23 Fév Le LAB POSTAL 2017 : un condensé d’innovation

Le LAB POSTAL 2017, c’est quoi ?

Initié par le Groupe La Poste, et témoignant de la collaboration des grands groupes et de startups, le Lab Postal se réunit chaque année pour présenter différentes nouveautés et innovations technologiques – l’an dernier, Curiouser animait d’ailleurs la making zone pour faire découvrir l’univers des makers et le concept de prototypage rapide.

Cette année, nous y sommes retournés en visiteurs curieux. Nouvelles manières de délivrer un colis, apprentissage pour piloter un drone, usage d’une tirelire connectée, vitre d’essayage interactive ou encore espace de détente VR : nous allons vous faire part de nos coups de cœur.

Droneez : Apprenez à piloter un drône

Dronezz vous permet de conduire d’un drone non stabilisé, afin de comprendre à quel point sa conduite peut-être difficile. Cette entreprise vous propose d’apprendre à conduire plusieurs types de drones afin de devenir un maître dans la conduite de ces machines volantes.

Monimalz : La tirelire connectée

Lorsque la banque postale décide d’innover sur l’expérience utilisateur, Monimalz voit le jour. Le concept ? Une tirelire connectée au compte en banque de l’enfant. Vous déposez une pièce dedans et elle vous affiche le total de ce qu’elle contient. Le parent peut même transférer de l’argent, via l’application, de son compte en banque vers celui relié à la tirelire!


Send & fly : Livrez un colis, et volez tel un oiseau
 

Que voit un oiseau ? Que voit un drone ? Vous choisissez de livrer un colis à quelqu’un via le service du groupe DPD, puis immergez vous dans la peau d’un oiseau de métal et sillonnez avec lui les paysages aériens jusqu’à votre destinataire, et surprenez vous à apprécier les livraisons de colis!

L’hololens : La réalité augmentée : un tout autre niveau

Le futur d’hier, c’est du passé [NDLR: Curiouser n’est pas responsable des excès d’enthousiasme de ses rédacteurs]. Au-delà de la réalité virtuelle qui nous plongeait dans un autre monde, la réalité augmentée d’Hololens ramène ce monde virtuel directement dans votre salon. Regardez votre poste de travail prendre vie ou résolvez une enquête en épluchant la mémoire d’un garçon kidnappé avec fragments. Tout simplement bluffant.

Sweet fit: L’essayage du futur

Vous voulez essayer des vêtements mais vous ne savez pas lesquels ? Vous ne voulez pas traverser tout le magasin pour les trouver ? Vous voulez changer de look mais vous n’avez pas le temps de changer de vêtements ? Essayez Sweet-fit! La Kinect vous scanne, vous choisissez vos vêtements parmi la sélection proposé par l’enseigne et vous essayez la directement sur vous. Utile et agréable !

Alors, que penser de tout ceci ?

Le LAB POSTAL 2017 nous a impressionné cette année par la diversité des innovations proposées. Ainsi on a pu trouver côte à côté l’exosquelette Hercule, qui nous permet porter de lourdes charges et l’Hololens qui nous plonge dans une réalité virtuelle d’une qualité nettement supérieur à ce qu’on a pu voir avant. 2017 était un bon cru pur le Lab Postal, et nous attendons 2018 avec impatience.