Pédagogie et prototypage au salon Educatice

15 Mar Pédagogie et prototypage au salon Educatice

A l’occasion du salon Educatice 2016, l’équipe de Curiouser était invitée sur le stand Intel pour initier les professionnels de l’éducation au prototypage et démontrer ainsi les vastes possibilités offertes par les cartes de type Arduino-Genuino. Nous sommes en effet convaincus du potentiel pédagogique de ces cartes, qui permettent à la fois d’initier les élèves à la programmation et aux circuits électriques, tout en poussant à la créativité à travers des projets ayant un véritable impact sur le réel. La plateforme Instructables est par exemple un très bon point de départ pour trouver LE projet qui conviendra le mieux, comme par exemple connecter sa machine à café ou encore réaliser le choixpeau magique de Harry Potter

IMG_8302

La pédagogie à travers Genuino

L’objectif premier de notre présence sur le stand Intel était d’éveiller le public du salon aux possibilités créatives qu’offre la carte Genuino et de l’intégrer dans la démarche de l’enseignement scolaire. Pour cela nous faisions découvrir la carte à travers des petits ateliers où chacun pouvait s’essayer, guidé par notre équipe, à l’activation de certains circuits électriques. Allumer des LEDs, utiliser des capteurs, émettre des sons, devenait alors très simple. D’un point de vue pédagogique, ces cartes sont une aubaine pour les enseignants, qui peuvent utiliser cette technologie au service de beaucoup de disciplines. Nous avons par exemple eu l’occasion de croiser un professeur d’EPS souhaitant créer un chronomètre connecté pour ses élèves ou encore de nombreux professeurs de technologie déjà utilisateurs d’Arduino.

IMG_8358

La différence entre Arduino et Genuino ?
Les cartes Arduino sont de petites cartes de prototypage permettant de simplifier la création de circuits électriques à l’aide de la programmation informatique, elle aussi simplifiée. Depuis le rapprochement entre Massimo Banzi, co-fondateur d’Arduino, et Intel, la carte Arduino s’appelle désormais Genuino en dehors des Etats-Unis. Avec un processeur Intel Curie intégré à sa base, Genuino 101 se positionne sur le même terrain que la Arduino Uno, puisqu’elles coûtent toutes deux environ 25 euros, mais intègre des fonctionnalités en plus qui faciliteront la tâche de nombreux bidouilleurs. Non seulement celle-ci intègre désormais le Bluetooth, mais elle embarque un gyroscope et un acceleromètre. Pas besoin de shield (carte d’extension) donc pour en profiter, ce qui peut s’avérer très pratique dans les cas où l’on souhaite par exemple intégrer un stabilisateur à son projet. La carte Genuino 101 est par ailleurs 2 fois plus performante que la Arduino Uno, grâce à son microcontrôleur Intel Quark. Seul petit frein, l’obligation de télécharger des bibliothèques supplémentaires afin de faire fonctionner la carte, ce qui ne prend que quelques minutes.

IMG_8313

Pour ce qui est du reste du salon, nous avons pu nous rendre compte de l’importance croissante du numérique dans la vie des professeurs et des élèves. Au cœur de la majorité des initiatives présentées pendant le salon, le numérique redéfinit les frontières de la classe et vient appuyer le travail du professeur dans une volonté d’intégrer toujours plus de pédagogie et d’intéresser les élèves en favorisant leur implication dans le cours. Voici une sélection de ce qui nous a semblé le plus intéressant au salon Educatice 2016 :

La synchronisation entre élèves et professeurs devient la clé : 

  • Arte Education : Des abonnements « Mes premiers DVD » : 4 DVD pour enfants par an et Educ’Arte permettant d’accéder à un service de VoD dédié aux contenus pédagogiques pour les professeurs et leurs élèves.
  • Intel Education : Des points d’accès Intel Education permettant de stocker, gérer et distribuer des contenus numériques facilement, ainsi que le Compute Stick : ordinateur presque aussi petit qu’une clé USB.
  • QuizzBox : Des boîtiers permettant l’identification des élèves et leur participation en classe.

 

Le tactile / les tablettes font leur entrée dans les salles de classe :

  • Einstein : Tablettes Android équipées de capteurs analysant des données extérieures comme la température ou la conductivité afin de réaliser des expérience en classe et de les schématiser sous forme de graphiques.
  • LapCabby : Des solutions de rangement, rechargement et synchronisation de tablettes et laptops pour la classe.
  • Promethean : Des systèmes d’évaluation instantanés type télécommande et des tableaux interactifs tactiles
  • Bic Education : Des ardoises numériques, des stations de recharge de tablettes et Bic Connect, une plateforme de partage entre professeurs et élèves.

 

Des solutions sur internet dédiées aux élèves :

  • Qwant Junior : Le moteur de recherche français Qwant possède une offre destinée aux enfants qui leur permet d’effectuer des recherches sur internet en toute sécurité. Sur le stand étaient également distribués les flyers de Internetsanscrainte.fr qui propose des conseils pour protéger ses données et son identité sur internet.
  • Readspeaker : Des solutions de vocalisation de contenus pour améliorer la compréhension et la lisibilité des contenus. Exemple : du texte converti en fichier audio ou du texte mis en surbrillance au fur et à mesure qu’il est lu.
  • Fête des profs : Plateforme numérique permettant aux élèves et anciens élèves de témoigner sur leurs meilleurs souvenirs d’école et parler du rôle des enseignants
  • MadMagz : Une solution payante en ligne de création de journal scolaire
  • Bullet Education Suite : Un logiciel pour préparer ses planning scolaires facilement

 

Le prototypage, une méthode d’apprentissage plébiscitée :

  • Technologies Services : Revendeur de cartes et composants Arduino entre autre, l’entreprise présentait sur le salon ses nombreux robots construits avec des cartes de prototypage.
  • Lego Education : Des robots LEGO à construire grâce à des logiciels pédagogiques permettant de leur attribuer certaines fonctionnalités facilement.

 

IMG_8319

Pour voir plus de photos de l’événement, c’est par ici…