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Digital+Humanities : le programme de la conférence

    Que se passe-t-il lorsque des chercheurs en sciences humaines et sociales rencontrent des professionnels du digital ?

    Le 4 juillet 2011, en partenariat avec le SMCFrance, Silicon Maniacs et Knowtex, nous confronterons points de vue et parti-pris professionnels à l’approche théorique des intervenants, chercheurs en sociologie et économie comportementale.

    Le digital : de nouveaux usages, de nouveaux phénomènes, de nouvelles représentations. Autant de sujets que l’on imagine connaître déjà, voire maîtriser, mais qui prennent une coloration différente lorsqu’ils sont appréhendés par le monde de la recherche.

    Face à  l’univers très professionnalisé, régi par des impératifs économiques, des « experts numériques », il semble en effet utile de convoquer un autre regard, celui des sciences humaines et sociales. En quoi ces dernières offrent-elles un éclairage différent sur certaines problématiques digitales ? Comment pourraient-elles nous aider à optimiser les stratégies de communication des marques ?

    Désireux de se faire l’écho de travaux passionnants, Curiouser a donc convié des chercheurs en sociologie, en sémiologie et en économie comportementale à venir présenter leurs objets d’étude et à échanger avec le public.

    L’occasion de changer de perspective pour parler du digital, mais également de faire se rapprocher les chercheurs et les professionnels, représentants de sphères habituellement éloignées, pour un dialogue inédit et, nous l’espérons, pour un enrichissement mutuel.

    Programme

    • Julien Mendoza : Doctorant en économie sous la direction de MM. Rallet et Rochelandet, au sein du laboratoire ADIS de Paris 11. Sa thèse porte sur l’usage des données personnelles dans les modèles d’affaires numériques
      Les incitations au dévoilement des informations personnelles
    • Stéphane Hugon : Docteur en sociologie, chercheur au CeaQ, responsable du Groupe de Recherche sur la Technologie et le Quotidien et chargé de cours à l’université Paris V
      La construction de l’identité de l’internaute par rapport à son réseau
    • Dominique Boullier : Professeur des Universités en sociologie à Sciences Po et coordinateur scientifique du médialab de Sciences Po avec Bruno Latour
      Le nouveau rapport à l’information : attention, orientation et intermédiation
    • Patrice Flichy : Chercheur et professeur de sociologie à l’Université de Marne-la-Vallée, membre du LATTS (Laboratoire Techniques Territoire et Société) et co-fondateur de la revue « Réseaux »
      Nouveau rapport au savoir et nouvelles pratiques culturelles : le sacre de l’amateur et l’expertise par le bas
    • Conclusion par Etienne Candel : Maître de conférences au CELSA (Université Paris-Sorbonne) et chercheur au GRIPIC

     

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