Ce mois-ci Curiouser a contribué à la septième édition de la revue papier d’INfluencia dédiée à la culture : « Cultures digitales : des hackers à l’amateur ».

Nous avons approché la culture par une analyse des différentes strates de cultures digitales, qui ont bâti différentes époques d’Internet, toujours autour de cet esprit « d’autonomie, de liberté de parole, de gratuité, de consensus et de tolérance » ( Dominique Cardon dans « La Démocratie Internet  »). Ce retour sur l’histoire de la culture digitale permet de comprendre les usages et les codes spécifiques de cet univers, afin de dresser des tendances digitales de fond, telles que « les bribes de cultures asiatiques et occidentales [qui]aboutiront à un melting pot culturel digital ».

Façonné par des populations, Internet a fait émerger 4 portraits d’utilisateurs et bâtisseurs de la culture Internet : le Maker, le Hacker, le Fan et le Pro-Am. Ces profils ayant chacun une culture et un intérêt marketing qui leurs sont propres, nous vous invitons à les consulter.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.