Courir pour des enfants

28 Juil Courir pour des enfants

Pour la Chaîne de l’Espoir, mettre en place un programme de course solidaire visant à recruter des coureurs motivés et des supporters actifs. Le but : accroître la notoriété de la Chaîne de l’Espoir et récolter des fonds pour les actions de l’association.

La Chaîne de l’Espoir est une association humanitaire qui vient en aide aux enfants malades dans les pays en voie de développement. Le concept de Charity Run (course solidaire), extrêmement populaire dans les pays anglo-saxons, consiste à courir sous les couleurs d’une association et à récolter de l’argent grâce à un système de collectes.

Déjà en 2009, lors des 20 kilomètres de Paris, la course solidaire avait été expérimentée avec succès par la Chaîne de l’Espoir, prouvant que même si cette tendance peine à se développer en France, de nombreux coureurs sont motivés. Forte de cette première réussite, La Chaîne de l’Espoir décida alors créer un véritable programme pérenne de course solidaire

Comment réussir à recruter de nouveaux coureurs ?

C’est l’une des problématiques les plus difficiles à aborder, car sur le digital, le volume de recherche est malheureusement faible. La stratégie consiste donc à investir des lieux et des territoires (forums, blogs, réseaux…) où l’on peut trouver des coureurs motivés et qui se sentent concernés par une problématique associative.

Hors ligne, le recrutement se réalise aussi sur les courses auxquelles nous participons.

Enfin, le programme a la chance de voir le poste de capitaine occupé par Michel Cymes, le célèbre animateur du magazine de la santé, engagé depuis des années aux côtés de l’association : une personnalité publique à même, par son humour et son investissement personnel, de favoriser le recrutement d’un public amateur.

Courir Pour Des Enfants

Comment réussir à fidéliser les coureurs ?

Il nous semblait évident  de réunir ce public sur une plateforme accueillante, vivante et complète tant en terme d’information, qu’en terme d’interaction. Le vrai défi était qu’a posteriori les utilisateurs de la plateforme puissent l’utiliser de manière autonome, dans l’esprit associatif et social qui anime ces coureurs.

Nous avons donc mis en place la plateforme courirpourdesenfants.org réunissant news « chaudes » sur les courses et évènements (comptes rendu, photos, vidéos, …) et organisation « froide » pour les courses, comprenant les inscriptions, la proposition de nouvelles courses, la description du programme, un agenda etc.

Cette plateforme est pour l’instant tout à fait unique en son genre. En effet, plusieurs autres associations ou structures participent aux courses solidaires, mais La Chaîne de l’Espoir est la seule à proposer à ses coureurs une plateforme et un programme complet qu’ils peuvent s’approprier.

Nous animons et faisons actuellement vivre le programme, apportant soutien aux coureurs dans leur collecte grâce à du contenu original, tout en mettant à leur disposition du matériel permettant d’améliorer leur implication.

courir pour des enfants-facebook

Offline, nous avons assisté (parfois même participé !) aux courses afin de couvrir l’évènement en temps réel sur les réseaux sociaux et de créer du contenu audiovisuel pour nourrir la plateforme.

Au final, malgré une faible demande sur ce créneau et un faible volume de recherche sur le web, nous avons réussi à former une équipe de coureurs comptant une quinzaine de personnes régulières, impliquées et actives.La Course des Héros, en juin, a permis de lever 8 000€ et les 20 km de Paris, le 10 octobre 2010, rassemblent déjà 30 coureurs sous les couleurs de La Chaîne de l’Espoir.