Aller au contenu

Compte-rendu de la conférence Digital+Humanities 2

    Le 16 février dernier, en partenariat avec L’IRI et Knowtex et dans le cadre de la Social Media Week, Curiouser ouvrait à nouveau le dialogue entre professionnels du digital et chercheurs en sociologie, sciences politiques ou encore sciences de l’information et de la communication. Séance de rattrapage pour ceux qui n’ont pu assister à la deuxième édition de Digital+Humanities.

     

     

    Les thématiques : identité, gamification, culture et information, philosophie du numérique

     

    Julien Pierre : “L’identité et ses usages en contexte numérique”

    L’apparition des réseaux sociaux en ligne et des nouveaux usages qu’ils créent modifient le rapport à notre image. Nous sommes désormais dans une culture de l’écriture de soi où chacun met en place des stratégies, à la fois de mise en valeur, mais également de surveillance consentie des données partagées. Cette intervention intègre une partie des recherches de Julien Pierre dans le cadre de sa thèse consacrée au rapport entre les technologies de l’information et de la communication et les processus d’identification et socialisation. Ses recherches sont disponibles sur Identités Numériques. A noter que Julien Pierre publie régulièrement une veille très intéressante sur la thématique de la privacy.

     

    Olivier Mauco : “Repenser la gamification”

    A l’heure où le terme de gamification a le vent en poupe, il est utile d’interroger ce terme parfois employé à tort. Si la gamification puise ses origines dans les mécaniques du jeu vidéo, gamifier n’est pas jouer pour autant, et c’est un processus bien plus complexe que le simple rajout cosmétique de métriques (points et badges). Il convient de considérer les propriétés des environnements numériques pour penser comment un dispositif gamifié produit avant tout une relation – questionnant ainsi les schémas d’engagement du consommateur.
    Olivier Mauco a récemment écrit 4 billets sur la gamification que nous vous invitons à retrouver sur son blog :

     

    Patrick Peccatte : “Objets informationnels et objets culturels”

    Le web et de nouveaux outils comme Shazam pour la reconnaissance musicale ou TinEye pour la reconnaissance d’image modifient l’accès et notre rapport à la culture et à l’information. La culture ne peut plus être simplement définie comme une accumulation de connaissances puisque la mémorisation et la reconnaissance d’œuvres se mécanisent. Une analyse à retrouver sur Déjà vu, le Carnet de recherche visuel de Patrick Peccatte.

     

    David Morin Ulmann : “Philosophie du numérique ? Philosophie, objets et numérique”

    David Morin Ulmann est venu conclure les interventions et stimuler les esprits en montrant que philosophie et numérique sont la même chose : le numérique est la continuation de la philosophie par d’autres moyens – et inversement. Difficile de résumer son intervention où le chercheur, quittant la rigidité du style académique, s’est amusé à ouvrir de nombreuses portes avec humour. Ainsi, par exemple, dans Alien vs. Predator, la Mathesis Universalis est Predator, Alien est le ça….
    Vous pouvez retrouver tous les textes de David Morin Ulmann sur le site de L’OMNSH ainsi qu’un extrait vidéo de sa conférence « Le labyrinthe dans les objets des cultures populaires » donnée lors des Rencontres de Sophie à Nantes en mars 2008.

     

    Vincent Puig de l’IRI :  Technologies de la contribution”

    Le développement de nouveaux outils numériques révolutionne la figure de l’amateur face aux professionnels. L’IRI se penche ainsi sur ces bouleversements au cours d’ateliers et d’expérimentations ayant trait aux Digital Studies.

     

    Le dialogue entre professionnels et chercheurs

    [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_vcuBo07uH8&feature=youtu.be[/youtube]

    Si le format de la conférence n’a pas permis de très longs échanges entre les intervenants et les professionnels présents, ces derniers ont pu cependant se retrouver autour d’un vin chaud, et prolonger ainsi la discussion.

    Retrouvez ici le Storify de l’évènement.

    1 commentaire pour “Compte-rendu de la conférence Digital+Humanities 2”

    1. Retour de ping : Les compte-rendus des conférences | Pearltrees

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.