À l’occasion de la semaine de l’innovation publique (SIP), Curiouser a créé pour la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) un atelier-jeu introduit par un Livre dont vous êtes le héros. La thématique : les blocages rencontrés par les porteurs de projet innovant dans l’administration.

Vous êtes chargé·e de projet au sein in de la DDII (direction disruptive de l’innovation interministérielle) et vous travaillez actuellement sur la (très vaste) problématique des relations entre agents et usagers. Un jour, autour d’une discussion avec vos collègues, se profile cette idée : et si on créait un guichet unique pour tous les contacts des usagers avec l’administration ?

Ainsi commence l’histoire, inspirée par une dizaine d’entretiens avec des personnes travaillant dans différentes structures de l’administration. Semé d’embûches, le récit appelle les lecteurs à se mettre dans la peau d’un·e porteur·euse de projet innovant et à faire les choix les plus judicieux pour parvenir au déploiement du projet…

Aborder cette problématique à travers le prisme d’un Livre dont vous êtes le héros est une approche originale, qui permet de décloisonner, de donner à chacun·e la possibilité de partager son expertise du vécu en début d’atelier.

Cette lecture préalable a en effet servi de première brique pour l’atelier, lui-même intégralement pensé comme une mise en récit des problématiques : les participants ont été amenés à imaginer leurs propres parcours du héros, à l’aide de cartes (monstres, pièges et adjuvant) et de plans…

Une expérience qui confirme qu’utiliser des métaphores pour se projeter dans des univers amène des questionnements novateurs ; le storytelling comme fil rouge de L’administration dont vous êtes le héros répond de ce principe de projection et a très certainement permis d’offrir des solutions plus riches que celles qui seraient ressorties en contexte plus conventionnel.

L’administration dont vous êtes le héros a été conçu par Curiouser, en partenariat avec l’agence Spintank. Le livrable final sera un prototype de jeu de cartes, sur la base de la contributions des participants de l’atelier-jeu de la SIP 2019.

Il pourra servir, comme y réfléchit Clémence Pène, cheffe de projet innovation à la DITP, à du « kick-off de projet, au tout début d’un projet, pour souder une équipe et anticiper les blocages qui pourront être rencontrés ».


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.