Un atelier de conception autour de l’urbanisme durable

18 Jan Un atelier de conception autour de l’urbanisme durable

Mardi 10 janvier, Curiouser animait un atelier de conception pour le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et le Ministère du Logement et de l’Habitat durable. L’objectif : imaginer et concevoir  des services et outils numériques autour de l’urbanisme durable, en vue du hackathon HackUrba qui se tiendra au Tank du 24 au 26 février 2017. Retour sur une journée tout en énergie et créativité.

9h. Mise en jambe. Une soixantaine de participants – architectes, urbanistes, institutionnels, entrepreneurs – choisissent leur table dans la grande salle de conférence de l’hôtel de Roquelaure. Une table correspond à une problématique à résoudre, en mobilisant le nouveau Géoportail de l’Urbanisme : concevoir son projet dans un objectif complet de frugalité, optimiser ses choix techniques et constructifs en fonction des aides financières, mettre à profit les conditions climatiques pour optimiser son projet… Le principe de la démarche est présenté par Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable.

12h. L’heure du pitch. Les exercices de créativité se sont enchaînés. Chaque table s’est mise à la place de ses cibles – citoyens, promoteurs, maîtrises d’ouvrage – et a réfléchi à leurs attentes précises. Des solutions ont commencé à prendre forme, dans les discussions et sur les postits. Avant le déjeuner, il faut passer à la phase de sélection : chaque table présente ses deux idées phare aux autres participants, en espérant recruter leurs futurs membres d’équipe. Il s’agit d’être clair et convaincant… en effet, toutes les idées ne seront pas retenues !

hackurba-ideation

14h. De l’idée au projet. 8 équipes se sont constituées pendant le déjeuner. Il s’agit à présent de s’approprier l’idée et de la transformer en un projet cohérent. Première étape : le scénario utilisateur. Les participants réfléchissent ensuite à l’architecture technique, aux données à mobiliser, et à la viabilité du projet. La salle est silencieuse, très concentrée.

Tweet Hackurba

16h. Sur scène. Chaque équipe monte sur l’estrade et vient présenter son projet. Plateforme d’évaluation crowdsourcée de la qualité des logements,  outil d’instruction en ligne du permis de construire, intégrant de la modélisation 3D, ou encore Système d’Information Géographique (SIG) agrégeant différents jeux de données à différentes échelles… les participants ont mis à profit l’après-midi, leurs contributions sont riches et détaillées. La journée se clôt par les remerciements de Benoît Spittler et Nathalie Marthe-Bismuth, du Ministère de l’Environnement, qui rappellent les prochaines étapes de Hackurba : 2e atelier de conception chez Numa le 31 janvier, prototypage les 24, 25 et 26 février. Avec à la clé, pour les gagnants, l’incubation du projet au sein de la Greentech Verte.

Hackurba-pitch

Bravo à tous les participants, et merci à l’équipe organisatrice d’avoir confié à Curiouser l’organisation de cet atelier !